Le Marketing Digital en 2020 post thumbnail

Le marketing digital, comme Internet, est en constante évolution. Et en cette nouvelle année, ce domaine n’échappe pas à ce mouvement. Nous allons voir ici quelques tendances qu’il va falloir suivre de près.

Le marketing data-driven

Aujourd’hui les entreprises les plus puissantes du monde possèdent énormément de données sur leurs utilisateurs. De grosses sociétés comme Facebook ou Google en font clairement leur fonds de commerce. Et la tendance va en augmentant avec l’utilisation des smartphone et autre objet connectés. Le marketing peut donc utiliser toutes ces données pour affiner des stratégies.

La marketing data-driven permet aux annonceurs de toucher plus spécifiquement les internautes. Grâce à toutes ces données récoltées, on peut maintenant toucher les utilisateurs avec le bon message, au bon moment et au bon endroit.

Le Machine Learning

Toutes ces données récoltées vont profiter aux intelligences artificielles qui sont déjà en place. Nous pouvons même dire qu’elles vont devenir de plus en plus complexes, car la matière qui nourrit les algorithmes ne cesse de croître. Par exemple, Google Ads prend en compte 70 millions de signaux pour effectuer son arbitrage. Les stratégies marketing performantes seront celles qui trouveront les meilleures solutions automatisées à tous niveaux : annonces, ciblages, campagnes.

L’influence marketing

Le marketing d’influence a explosé en même temps que les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram. Nous pouvons voir régulièrement des marques avoir recours à des « influenceurs » pour promouvoir leurs produits. Ces gens font maintenant partie intégrante des différentes stratégies mises en place. Grâce à cela, ces marques sont capable de toucher des millions de clients potentiels en misant sur les bons influenceurs et ainsi faire d’énormes économies. Il existe différents leviers pour l’influenceur :

  • Le buzzkit : La société lance un nouveau produit et envoie un kit de découverte à l’influenceur pour qu’il puisse le présenter à son audience.

  • La sponsorisation de contenu : Très efficace pour la visibilité d’une marque.

  • Le placement de produit : Spécialement sur youtube, une marque s’associe à un YouTubeur qui correspond à ce qu’elle propose.

  • Le blog voyage : Spécifiquement réservé aux blogueurs/influenceurs de voyage. Les comités de tourisme ou tours opérateurs les payent en échange d’un article dans leur blog.

La vidéo

La vidéo est plus que jamais le média qui monte en force en cette année 2020. Le nombre d’upload et de partage de vidéo sur internet représente la majorité du flux de données sur le web.

Cela se voit notamment avec Facebook et Instagram. Le premier ayant ajouté une section ou l’on peut regarder spécifiquement des vidéos. Le deuxième avec le lancement de IGTV qui avait comme ambition de rivaliser avec YouTube. On peut également noter le renforcement de l’utilisation de vidéos courtes, avec les vidéos in stream par exemple. Mais aussi l’avènement de Tik Tok que les annonceurs considèrent comme un nouvel eldorado pour le marketing digital.

Le voice Marketing

1.6 milliards de personne vont utiliser un assistant vocal comme Alexa (Amazon), Google Home (Google), Siri (Apple). Nous allons bientôt pouvoir contrôler toute une maison avec notre voix par l’intermédiaire d’objets connectés. L’utilisation pour le marketing reste encore floue mais les possibilités sont énormes. Nous pouvons par exemple penser qu’au moment d’ouvrir le frigo parce que vous avez faim, votre assistant vocal vous suggère une promotion près de chez vous sur un de vos snacks favoris.

Ce qu’il faut retenir

Le monde du marketing digital a connu de nombreux changements au cours des cinq dernières années : ce n’est plus seulement un moyen de stimuler les ventes et de générer du trafic sur votre site web, mais une façon de créer une réelle connexion entre vous et vos clients.

À l’entame de cette nouvelle décennie, il est très important pour les entreprises de rester au top dans ce domaine. Il y aura besoin de main d’oeuvre qualifiée et compétente. Donc n’hésitez pas et passez le cap du digital avec l’agence Hashtag !

Partager: facebook linkedin

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *